Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison des Tortues
13 septembre 2011

Un médecin formidable.....Un enfant formidable

Un mercredi tous les 4 mois environs, nous avons UN rendez vous que nous attendons avec impatience, celui avec LE médecin de la Maison Bleue. C'est LA personne qui connaît le mieux notre quotidien, car lui passe la plupart de son temps avec des enfants autistes, et dont l'autisme est loin de ressembler à celui de Grand Loulou. D'ailleurs le médecin est content de le rencontrer, ils s'entretiennent tous les deux une dizaine de minutes, et après nous sommes reçu.

Ce mercredi, était, un des fameux mercredi tant attendu.... celui du rendez vous, de la rencontre. Tout d'abord, il m'a demandé comment j'allais...si je prenais toujours mon traitement. Pour une fois c'est de moi qu'il s'agissait. Tout est tellement lourd à porter parfois, que cela m'a fait un bien fou. Après l'avoir rassuré, en lui annonçant fièrement que je continuais, certes de façon irrégulière, mais quand même mon traitement, nous avons pu embrayer sur Grand Loulou. Il a tellement changé pendant cet été, allant facilement vers les autres, se dépassant réellement. De plus, le chat qui vivait chez nous, étant parti pendant nos vacances, je m'étais imaginée qu'il avait emmené avec lui la maladie de Grand Loulou, car on dit qu'un chat peut vous soulager de certains maux. Ce dernier étant venu de nulle part, la voisine m'avait dit "il n'est pas là pour rien". Alors entre l'émancipation de Grand Loulou, le Chat, et la visite chez le neuro pédiatre de Colmar, j'avais imaginé que l'autisme de Grand Loulou était de l'histoire ancienne. Mais, ce mecredi, avec tact, LE médecin m'a fait comprendre, qu'aussi léger qu'il pouvait être, son autisme était bien présent....oups !

Il avait dans les mains le courrier de 3 pages du neuro pédiatre. Il nous l'a remis, dans une enveloppe non fermée, pour que nous puissions le remettre à notre médecin traitant. On a pu y lire "Je pense qu'on peut lui faire confiance et l'amener loin....je reverrai avec plaisir ce jeune homme dans un an... Durant la consultation, son autisme m'est apparau très léger.......il a des grandes capacités de compensation avec des fonctions supérieurs tout à fait intéressantes, une bonne volonté et dans certains secteurs, la possibilité de faire des choses énormes." il a également écrit " sur le plan clinique j'ai trouvé de petits soucis neurologiques avec un syndrome pyramidal à minima hémicorporel gauche, un stretch réflexe, des réflexes très vifs aux deux membres inférieures, mais également une petite parésie faciale avec une dyspraxie bucco-linguo-faciale prise en charge en orthophonie"..........maintenant je sais pourquoi j'ai pas fait médecine..... ou alors j'avais pas le niveau tout simplement !

Alors maman s'avoue vaincue : ok l'autisme est toujours là, et sera toujours là....mais, il est plus que léger, parfois aussi léger qu'une pétale de fleur, alors l'avenir est devant nous, si tout le monde lui fait confiance, pourquoi pas moi ? Pour me rassurer, ou pour pouvoir pleurer sans complexe, je regarde régulièrement l'émission avec Marc Lavoine diffusée il y quelques mois sur France 3, filmée au coeur d'un groupe d'adultes autistes, et ironie du sort, l'autiste le plus filmé durant l'émission s'appelle Arnaud....

Récemment mis à jour10

Publicité
Publicité
Commentaires
V
c'est magnifique, touchant, fragile, plein d'espoir.... j'adore. Et je vous adore !<br /> bisous
D
Comme quoi, tu voies, vous avez raison de lui faire confiance, et grâce à son energie et grâce à vous, il ira loin. Je trouve magnifique ta façon d'écrire, avec à la fois de l'émotion sur ce sujet qui vous/nous tient particulièrement à coeur et aussi de l'humour (celui qu'on te connait bien !). Moi aussi, je sais pourquoi tu n'as pas fait médecine, tu es beaucoup trop sensible pour ça (mais non, ce n'est pas seulement une question d'intelligence !), et en plus, parce qu'on ne se serait certainement jamais rencontrées, comme quoi !! On discute de tout ça demain, d'acc ? Bisous. Delphine
La Maison des Tortues
Publicité
Publicité