Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison des Tortues
6 septembre 2013

Les Lecture de l'été

IMG_2410

Première lecture l'objet d'un cadeau, "La Liste de Mes Envies". C'est seulement, une fois sa lecture achevée, que j'ai découvert que sous la plume se cachait un homme. Pour moi il était évident que seule une romancière avait pu décrire à ce point les émotions de Jo. J'ai été interpellée avec la ressemblance de mes propres émotions. Je l'ai aimé.
Au détour d'une allée, une gondole pleine de livre, entre deux rayons, j'aperçois ce nom que je venais de découvrir Grégoire Delacourt, il s'agissait de "L'écrivain de Famille", son premier roman, ma deuxième lecture de l'été. Je l'ai adoré. L'enfance, les racines, ce qui fait ce que nous sommes.
Son troisième livre "La première chose qu'on regarde" est sur ma table de chevet. Il n'est pas achevé, et je crois qu'il sera ma dernière lecture de l'été. Je ne l'aurais ni aimé, ni adoré, j'aurais moins pleurée que pour les deux autres....je l'aurais juste lu.
L'auteur Grégoire Delacourt a perdu sa maman. Dans chacun des 3 romans, le personnage principal, a perdu sa maman, ou la perd au cours de l'histoire. Tous les mots liés au souvenir, à la douleur, à certains instants, sont comme le reflet de ce que je vie.....'' ils se regardèrent en souriant et ce sourire rapprocha leurs coeurs et leurs peurs et les éloigna pour un instant de tout ce qu'ils avaient perdu, que l'on perd à chaque pas que l'on fait : une maman, un souvenir, une musique, un amour ; tout ce qui  nous effraie, nous détruit, nous déshumanise."
Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je viens de terminé "la liste de mes envies" non surprise que l'auteur était un homme car on me l'avait dit avant.. mais son écriture est certes très féminine!<br /> <br /> Je penses que chaque femme retrouve une émotion passée ou présente, comme une impression que cet homme nous comprend ou nous connait profondément!<br /> <br /> Je m'empresse donc de découvrir ces autres romans.. <br /> <br /> Merci et bonne fin de lecture
V
Je viens de terminé "la liste de mes envies" non surprise que l'auteur était un homme car on me l'avait dit avant.. mais son écriture est certes très féminine!<br /> <br /> Je penses que chaque femme retrouve une émotion passée ou présente, comme une impression que cet homme nous comprend ou nous connait profondément!<br /> <br /> Je m'empresse donc de découvrir ces autres romans.. <br /> <br /> Merci et bonne fin de lecture
V
Je viens de terminé "la liste de mes envies" non surprise que l'auteur était un homme car on me l'avait dit avant.. mais son écriture est certes très féminine!<br /> <br /> Je penses que chaque femme retrouve une émotion passée ou présente, comme une impression que cet homme nous comprend ou nous connait profondément!<br /> <br /> Je m'empresse donc de découvrir ces autres romans.. <br /> <br /> Merci et bonne fin de lecture
V
Je viens de terminé "la liste de mes envies" non surprise que l'auteur était un homme car on me l'avait dit avant.. mais son écriture est certes très féminine!<br /> <br /> Je penses que chaque femme retrouve une émotion passée ou présente, comme une impression que cet homme nous comprend ou nous connait profondément!<br /> <br /> Je m'empresse donc de découvrir ces autres romans.. <br /> <br /> Merci et bonne fin de lecture
La Maison des Tortues
Publicité
Publicité